Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Training Club Canin de WISSEMBOURG
Archives

Canicross

Découvrez les bienfaits d’une activité physique en extérieur simple, ludique et agréable en compagnie de votre chien : pratiquez le Canicross !

 

FB_IMG_1646680765525

FB_IMG_1646680481451

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Canicross consiste à courir sur une distance de 9 km au maximum. Le chien, équipé d’un harnais spécifique, sera relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe élastique accrochée à un baudrier. Ils effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature.

 

L’objectif est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l’allure de l’animal et l’animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s’arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant. Le chien doit toujours être devant, au pire au côté de son maître, JAMAIS derrière !

 

Le canicross

Le canicross est une discipline de vitesse. L’athlète éprouve des sensations formidables : il peut gagner jusqu’à deux et quatre kilomètres à l’heure.

Seule une complicité avec son partenaire canin permet de tels résultats. Un équipement spécialisé s’impose pour accompagner les performances des athlètes (harnais, baudrier, ceinture, ligne de trait).

Le chien doit avoir 12 mois pour commencer la compétition.

Le canicross s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1). Les chaussures à pointes sont strictement interdites pour éviter de blesser nos compagnons canins.

 

Le Canitrail

Le Canitrail est plus une discipline d’endurance. Le matériel est le même que pour le canicross mais le parcours est supérieur à 10 kms et jusqu’à 25 kms avec des dénivelés plus importants. L’allure est par contre différente car il faut en général alterner course et marche.

Pour commencer la compétition, le chien doit avoir au moins 24 mois.
Il s’adresse à toutes les races de chiens (sauf celles de la catégorie 1).

 

 

Matériel indispensable :

Pour le chien, un harnais spécifique qui lui permet de tracter sans qu’il ne s’étrangle et de préférence, muni de protections souples. Une « laisse » ou une « longe », qui, munie d’un amortisseur pour les chocs, relie le chien au coureur et ne mesure pas plus de 2 mètres étirée.

 

Pour le coureur, une ceinture large au niveau des lombaires pour éviter les désagréments des accélérations du chien ou un baudrier.

 

Le Canicross peut être pratiqué tout au long de l’année. Sur les courses se côtoient sportifs de haut niveau et amateurs. Une règle est liée à l’esprit du Canicross : le respect du chien !      

 

 

 

                                                                                               (Source : CNEAC /FSLC)

 

Publicité
Publicité
Training Club Canin de WISSEMBOURG
  • Ce blog a pour but de rapprocher les membres du club canin de wissembourg et de faire découvrir notre passion du chien à travers nos divers disciplines pratiquées. Vous y trouverez les résultats des concours, photos et vidéos des manifestations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
186 abonnés
Publicité